Saviez-vous que lors de la guerre de Sept ans, les Anglais montèrent une offensive contre notre littoral? C’est ce que l’Histoire a retenu sous le nom des Naval Descents… mais saviez-vous que l’un de ces raids prit Rochefort pour cible? Et qu’il faillit réussir en investissant l’île d’Aix en 1757?

Tel fut l’objet d’une très intéressante conférence de l’historien local Frédérick Anquetil.
Au-delà du simple récit d’un fait d’armes, c’est une véritable plongée dans l’Histoire de notre Charente que nous avons eu le plaisir d’entendre aujourd’hui. Car l’un des atouts majeurs de ce jeune chercheur, c’est qu’il reconstitue minutieusement en 3D les différents théâtres d’opérations de cet événement méconnu. Il nous donne ainsi une nouvelle vision de ce qu’était le « donjon de l’ile d’Aix » (aujourd’hui le fort de la rade), ou encore la Redoute de l’Aiguille à Fouras.

Récit vivant, plein de rebondissements parfois drôle, avec des effets spéciaux (si si!!!), nous sommes certains que nous aurons d’autres occasions d’écouter Frédérick Anquetil, qui poursuit ces recherches sur cet étonnant épisode de notre histoire.

Pour suivre au jour le jour les découvertes de notre historien local c’est ici: https://www.facebook.com/aix1757