La coiffure dite « à la belle Poule »

A l’occasion du départ de notre chère Hermione aux Etats-Unis, quelques explications sur une étonnante coiffure dite de la « Belle Poule ».shiphair

La Belle Poule est comme l’Hermione une frégate de 12. Sous le commandement de Jean-Isaac Chadeau de la Clocheterie, elle affronta le 17 juin 1778 au soir, pendant quatre heures, au large de Plouescat, la frégate britannique HMS Arethusa (de 32 canons). Le commandant en second Le Grain de Saint-Marceau est tué, il y a 30 morts et une centaine de blessés côté français, mais l’Arethusa perd un mât et doit s’échapper sous la protection de la flotte britannique.

Ce combat est le casus belli du roi Louis XVI de France pour déclarer la guerre à son cousin le roi George III du Royaume-Uni. Cet affrontement est aussi connu pour avoir déclenché une vague patriotique et belliciste à Versailles et Paris, marqué par la décoration de la Clocheterie par le Roi et par la mode des coiffures à la Belle-Poule (représentant la frégate, voiles et cordages en cheveux laqués compris).

M’est avis que cela fera fureur pour le retour de l’Hermione le 29 août. En attendant, bon voyage l’Hermione, Rochefort en Histoire te salue!

P1140224

 

Pauline BORD

Une réflexion sur “La coiffure dite « à la belle Poule »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s